Quels sont les différents styles de chaise Louis XVI ?
Les chaises Louis XVI sont prisées des amateurs de meubles anciens en raison de leur élégance. Elles se caractérisent par leurs lignes droites et leurs proportions équilibrées. Quel que soit son style, la chaise Louis XVI apporte du cachet dans tous les intérieurs.
Les différents styles de chaise Louis XVI
Sous le règne de Louis XVI, les ébénistes ont délaissé les courbes spécifiques aux chaises de style Louis XV. La structure en bois de ces sièges a alors connu d’importantes modifications. D’une part, leur silhouette est devenue moins encombrée. D’autre part, ces chaises anciennes ont pris des formes géométriques inspirées de l’architecture antique.
Si ces pièces de mobilier affichent des caractéristiques communes, il est toutefois possible de déceler des particularités d’un modèle à l’autre. Passons en revue les différents styles de chaise Louis XVI.
La chaise Louis XVI Médaillon
La chaise Louis XVI Médaillon se démarque par son dossier arrondi. Son assise peut aussi être de forme circulaire. Dans ce cas, elle est baptisée chaise à la d’Artois. Ce nom provient du comte d’Artois, frère cadet du roi Louis XVI, qui la commanda en 1776.
La chaise médaillon est dotée de pieds cannelés, en clin d’œil à l’Antiquité. Son assise peut être rembourrée. Quant à sa carcasse, elle peut être réalisée à partir de diverses essences de bois massif, à l’instar des autres meubles de style Louis XVI. À l’époque, le hêtre, le noyer et l’acajou étaient particulièrement utilisés par les fabricants.
La chaise Louis XVI Trianon
Parmi les différents styles de chaise Louis XVI figure aussi le modèle Trianon. Ce siège se caractérise par son dossier droit et son piètement cannelé. À l’instar des chaises de style Louis XVI, il est pourvu d’un dé de raccordement décoré d’une marguerite ou d’une rosace. Le dossier et l’assise peuvent par ailleurs comporter un rembourrage.
De nos jours, il reste possible de trouver chez des antiquaires une chaise Louis XVI Trianon authentique. Les designers actuels créent aussi d’excellentes reproductions. Dans tous les cas, cette pièce de mobilier sublimera votre intérieur. Vous pourrez en faire aussi bien une chaise de salle à manger qu’un meuble de salon.
La chaise Louis XVI Antoinette
Lasse du style rocaille, la reine Marie-Antoinette aspirait à plus de simplicité. Le mobilier fabriqué pour l’épouse du roi Louis XVI fut ainsi d’une grande sobriété. Situé entre le rococo et le style néoclassique, il était souvent orné de motifs floraux destinés à féminiser son aspect.
La chaise Louis XVI Antoinette n’échappe pas à cette tendance. Son dossier peut être de forme rectangulaire ou trapézoïdale. Ses pieds en bois, pour leur part, sont agrémentés de cannelures. En outre, le dossier et l’assise sont généralement rembourrés. Les chaises Louis XVI Antoinette sont ainsi très confortables. Indémodables, elles s’accordent avec tous les styles de décoration. N’hésitez pas à vous en procurer si vous voulez insuffler une touche de raffinement dans votre intérieur.
La chaise Louis XVI paillée
Le modèle bois et paille fait aussi partie des différents styles de chaise Louis XVI. Comme son nom l’indique, ce siège est reconnaissable à son assise paillée. Ce détail lui confère un bel aspect naturel. Globalement, il reprend les mêmes caractéristiques que les autres chaises Louis XVI.
La chaise paillée de style ancien est idéale pour mettre en place une décoration de charme. Vous pouvez tout à fait vous en servir pour l’ameublement de votre salle à manger. Elle vous permettra alors de créer une atmosphère chaleureuse. Ce type de siège est aussi parfait pour meubler un jardin ou une véranda.