Comment reconnaître une chaise Louis XVI ?

Pour recevoir des invités avec distinction, il est nécessaire de disposer de chaises élégantes. Avec leur structure en bois massif savamment sculpté, les chaises de style ancien remplissent ce critère. L’une d’entre elles mérite particulièrement que l’on s’y attarde : la chaise Louis XVI. Quelles sont ses caractéristiques ?

Qu’est-ce qu’une chaise Louis XVI ?

La chaise Louis XVI a été créée au cours de la période durant laquelle le style d’ameublement et de décoration portant le nom de ce monarque a prédominé en France. Plus précisément, le style Louis XVI s’est développé de 1750 à 1795. À la différence du style Louis XV et du style Régence, les courbes et l’ornementation rocaille en sont absentes. Autrement dit, l’allure du mobilier de style Louis XVI est plus sobre.

Dans le détail, les proportions des meubles sont bien équilibrées. Ils arborent des formes géométriques inspirées des vestiges de l’Antiquité découverts à Herculanum et Pompéi.

Une chaise style Louis XVI vous permettra de créer une décoration d’intérieur raffinée et distinguée. Elle trouvera sa place non seulement dans la salle à manger, mais aussi dans toute autre pièce de votre maison (salon, bureau, chambre, etc.).

Avec une telle chaise, vous pourrez notamment aménager un intérieur de style classique. Par exemple, elle se mêlera très bien avec du mobilier aux finitions sculptées ou moulées et présentant une discrète patine. Par ailleurs, elle s’accordera à merveille avec de belles matières comme le marbre et le velours.

Si vous préférez une décoration moderne, sachez que la chaise Louis XVI s’intégrera aussi parfaitement dans un intérieur de style contemporain. Sa combinaison avec des meubles design donnera lieu à un contraste original.

Comment reconnaître une chaise Louis XVI ?

La chaise Louis XVI se démarque par des lignes droites et épurées. Structuré, son piètement se compose :

  • Du dé de raccordement, qui est la partie sculptée située entre l’assise et le pied ;
  • Du corps, pouvant être agrémenté de cannelures simples, entortillées ou rudentées ;
  • Du pied qui est généralement carré.

Pour sa part, le dossier varie selon les différents styles de chaise Louis XVI. Le plus souvent, il est doté d’un rembourrage et recouvert de tissu. Lorsqu’il est rond, la chaise est dite à médaillon. Le dossier peut également être carré. Dans ce cas, il est baptisé Tableau ou Jacob.

Il existe une autre forme de dossier avec des côtés carrés et une partie centrale ronde. Il s’agit du chapeau. Enfin, les menuisiers donnent parfois une touche fantaisiste à leurs créations. Le dossier s’apparente alors à une corbeille, une gerbe, une lyre ou encore une montgolfière.

La chaise style Louis XVI est la plupart du temps fabriquée avec de l’acajou lorsqu’elle est destinée à meubler des intérieurs luxueux. Ce matériau peut être verni ou ciré. Certains sièges sont aussi faits avec du bois de hêtre, de frêne ou de noyer.

Les feuilles d’acanthe, les pommes de pin, les guirlandes de fleurs, les entrelacs, les palmettes et les rubans sont quelques-uns des éléments décoratifs qui caractérisent les chaises Louis XVI. La partie supérieure de leur dossier est aussi souvent ornée de nœuds en forme de feuilles ou de fleurs.

Quel est le coût d’une telle chaise ?

Il est possible de trouver une chaise Louis XVI authentique chez un antiquaire. Pour un meuble dans un état correct, il faut compter en moyenne 800 euros. S’il est dans un état de délabrement avancé, vous pourrez vous le procurer à un prix largement moins élevé.

En revanche, il vous faudra prévoir le coût pour le retapisser au cas où vous souhaiteriez confier cette tâche à un professionnel. Ce dernier ne gardera alors que la carcasse du siège. La réfection d’une chaise Louis vous sera facturée environ 600 euros.

Vous pouvez aussi vous procurer une chaise style Louis XVI originale au cours d’une vente aux enchères. Dans ce cas-là, son prix peut grimper jusqu’à 5 000 euros.

Si votre budget est limité, mais que vous souhaitez tout de même acheter une chaise Louis XV, sachez qu’il existe des copies sur le marché. Il s’agit de parfaites reproductions fabriquées dans les règles de l’art par des designers et des artisans talentueux. Pour vous offrir ce type de siège, vous débourserez en moyenne 400 euros.