La chaise Louis XVI Médaillon : un bon choix
Malgré les années, la chaise style Louis XVI Médaillon est indémodable. Ses lignes sobres lui permettent en effet de s’intégrer dans tous les intérieurs. Que vous en fassiez une chaise de salle à manger, de salon ou de bureau, elle apportera élégance et raffinement dans votre décoration.
Un petit peu d’histoire sur la chaise Louis XVI Médaillon
Il existe différents styles de chaise Louis XVI. Le modèle médaillon en fait partie. Il s’agit de l’une des pièces emblématiques de l’ameublement du XVIIIe siècle. Ce siège se reconnaît à son dossier garni de forme ovale ou ronde. Son assise est aussi rembourrée. Lorsque cet élément est aussi circulaire, la chaise Louis XVI Médaillon est dite à la d’Artois. Ce modèle a été créé en 1776 pour le comte d’Artois, frère de Louis XVI.
Pour leur part, les pieds de la chaise médaillon sont droits et cannelés. Comme les autres meubles fabriqués durant le règne du roi Louis XVI, ce siège se démarque également par ses lignes droites et équilibrées.
Sa structure en bois massif constitue une autre caractéristique de cette chaise de style ancien. Parmi les essences de bois les plus utilisées pour confectionner du mobilier d’époque figurent l’acajou, le noyer et le hêtre. Le bois peut être doré ou peint.
Intemporelle, la chaise Louis XVI Médaillon demeure l’un des sièges préférés des Français. Les amateurs de meubles anciens n’hésitent d’ailleurs pas à faire le tour des antiquaires pour dénicher une pièce authentique. La chaise en bois à dossier médaillon a également inspiré de nombreux designers. Il est donc possible de trouver sur le marché de parfaites copies de ce siège.
Quelle couleur privilégier ?
Comme toute autre chaise Louis XVI, le modèle médaillon est aujourd’hui décliné dans une multitude de coloris. Vous pourrez ainsi facilement trouver le siège qui s’accordera avec votre décoration d’intérieur.
Si vous recherchez un meuble particulièrement chic, optez pour une chaise médaillon recouverte d’un tissu blanc. Un tel modèle pourra notamment décorer un salon de style gustavien. Il s’associera par exemple très bien avec un canapé en velours aux pieds en bois cannelés.
Une chaise Louis XVI Médaillon blanche fera aussi sensation dans un intérieur contemporain avec un sol en marbre. Pensez à vous en procurer plusieurs. Vous pourrez ainsi les disposer autour d’une table à manger de la même teinte.
Vous souhaitez acquérir une chaise médaillon pour un salon de style vintage ? Un modèle en tissu beige fera parfaitement l’affaire. Il insufflera de la douceur dans votre décoration. Ce siège se mariera admirablement avec une banquette en rotin. Il complétera aussi à ravir du mobilier en acajou ou en chêne.
Pour une pièce de style scandinave, misez sur une chaise Louis XVI Médaillon grise. Elle s’assortira à merveille avec un canapé en tissu gris ou blanc. Pour égayer votre divan, vous pouvez l’agrémenter de coussins de couleur jaune moutarde ou à motifs ethniques.