Comment restaurer une chaise Louis XVI ?

La restauration d’une chaise style Louis XVI vous permettra de lui donner une seconde vie. Il s’agit aussi du moment idéal pour procéder à son relooking si vous souhaitez changer son aspect. Vous pouvez vous occuper vous-même de sa réfection ou encore faire appel à un professionnel de la tapisserie.

Comment se passe la restauration d’une chaise Louis XVI ?

Restaurer une chaise Louis XVI implique plusieurs étapes, que vous vous en chargiez vous-même ou que vous confiez cette tâche à un professionnel. La mise à nu de votre meuble de style ancien représente la première phase de l’opération. Elle consiste à enlever l’ancien tissu qui recouvre votre chaise. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer le galon pour ensuite ôter les semences et les agrafes qui fixent le revêtement.

Il convient par la suite de décaper la structure en bois massif de la chaise Louis XVI. Le ponçage doit toujours être réalisé dans le sens du fil du bois. Cette précaution vaut qu’il s’agisse d’acajou, de chêne, de hêtre, de noyer ou de toute autre essence. Si la carcasse présente des trous, il faudra les combler avec de la pâte à bois. Une fois que c’est fait, le meuble peut être peint ou verni.

Dans le cas où l’assise devrait être refaite, il est possible d’opter pour un rembourrage en mousse. Il suffit alors de découper la garniture conformément aux mesures du siège.

La dernière étape pour restaurer une chaise Louis XVI concerne la mise en place du nouveau tissu d’ameublement :

  • Après avoir pris les dimensions de l’assise, découpez le revêtement de remplacement en laissant une marge ;
  • Posez correctement le tissu sur le siège en vous aidant d’épingles ;
  • Fixez-le avec des semences en vous assurant qu’il est bien tendu pour obtenir un résultat impeccable.

La pose de clous de tapissier ou d’un passepoil peut être envisagée pour peaufiner les finitions. Si le dossier est aussi garni, les étapes pour remplacer le tissu sont à reproduire.

Combien cela coûte de restaurer une chaise Louis XVI ?

Restaurer une chaise Louis XVI vous-même s’avérera particulièrement intéressant en termes de coût. En effet, vos dépenses se limiteront au prix des éléments requis pour donner une seconde jeunesse à votre chaise. Concrètement, il vous faudra acheter le tissu d’habillage et, éventuellement, le matériel nécessaire pour la relooker si vous n’en possédez pas. 

D’un autre côté, en vous tournant vers un tapissier, vous serez sûr que votre chaise sera remise en état dans les règles de l’art. Vous la retrouverez alors en parfait état. Pour une réfection par un professionnel, il faut prévoir en moyenne 600 euros.

Si vous souhaitez rendre une chaise Louis XVI moderne, n’hésitez pas à la restaurer et à la relooker. En adaptant votre pièce de mobilier à l’air du temps, vous lui conférerez un style plus léger et plus sophistiqué. Si vous le désirez, vous avez la possibilité d’opérer des changements au niveau de la forme du dossier. Il est aussi envisageable de modifier les pieds en bois. Par exemple, vous pouvez apporter votre touche personnelle au niveau du dé de raccordement. Dans tous les cas, sa customisation permettra à votre meuble de s’intégrer plus facilement dans une décoration d’intérieur contemporaine ou industrielle.