Comment rendre une chaise Louis XVI moderne ?
Avec des chaises de style Louis XVI, vous pourrez créer une décoration à la fois authentique et originale. Il se peut toutefois que vous vous lassiez du côté quelque peu rustique de ces sièges. Si cela arrive, vous pourrez toujours leur offrir un petit relooking. Ils s’intégreront alors à merveille dans un intérieur contemporain.
Rendre une chaise Louis XVI moderne : nos conseils
Sobres et élégantes, les chaises Louis XVI trouvent facilement leur place dans tous les intérieurs. Qu’elles soient installées dans la salle à manger, le salon ou tout autre endroit de votre maison, elles y ajouteront du cachet.
Un autre avantage des chaises anciennes est qu’il est tout à fait possible de leur donner une seconde jeunesse. Il existe plusieurs solutions pour rendre une chaise Louis XVI moderne. Concrètement, vous pouvez soit la retapisser si elle est rembourrée, soit repeindre sa structure en bois.
Changer le tissu
Remplacer le tissu de votre chaise Louis XVI par un revêtement plus moderne vous permettra de la transformer radicalement. Lors de votre choix, misez sur un tissu qui contrastera avec la carcasse de votre siège. Par exemple, avec du bois peint dans une teinte claire, il est conseillé d’opter pour un tissu de coloris foncé.
La mise en place d’un nouveau tissu d’ameublement pour rendre chaise Louis XVI moderne doit respecter des étapes précises :
- Retirez le galon ou les clous décoratifs ;
- Ôtez les agrafes ou les clous fixant l’habillage de votre siège à l’aide d’un marteau ramponneau ;
- Enlevez l’ancien tissu ;
- Découpez le nouveau revêtement suivant les dimensions de l’assise auxquelles vous aurez ajouté quelques centimètres ;
- Positionnez correctement le tissu découpé au centre de l’assise ;
- Maintenez-le en place à l’aide de semences ou d’agrafes en commençant par la partie avant ;
- Assurez-vous que le tissu est bien étiré ;
- Coupez le surplus au ras des fixations.
Les finitions représentent la dernière phase de la rénovation de votre chaise Louis XVI. Pour dissimuler les fixations, vous pouvez utiliser un double passepoil ou encore des clous de tapissier.
Repeindre le bois
Repeindre son bois constitue un excellent moyen pour rendre une chaise Louis XVI moderne. En optant pour une teinte comme le blanc, le noir ou le gris, vous lui conférerez un look résolument dans l’air du temps. Choisissez de la peinture acrylique pour mobilier, car elle a l’avantage d’être adaptée à n’importe quelle essence de bois (acajou, chêne, hêtre, merisier, noyer, etc.).
L’application d’une nouvelle peinture est l’occasion de restaurer une chaise Louis XVI. En effet, vous pourrez réparer les éventuels dégâts sur la structure en bois massif de votre meuble :
- Commencez par poncer votre chaise avec du papier de verre ;
- Dépoussiérez-la une fois le ponçage terminé ;
- Rebouchez les éventuels trous avec de la pâte à bois ;
- Laissez sécher puis poncez de nouveau avec du papier abrasif fin ;
- Appliquez une première couche de peinture en procédant dans le sens des fibres du bois ;
- Après 6 à 12 heures de séchage, passez une seconde couche.
Pour protéger votre superbe chaise en bois, étalez une couche de vernis.