Comment créer un style baroque dans son salon ?

Le baroque est un mouvement artistique apparu en Italie au XVIème siècle. L’exubérance en est la principale caractéristique. En France, le style baroque s’est développé au cours du règne de Louis XIV. Aujourd’hui encore, il en intrigue plus d’un. Créer une décoration baroque n’est cependant pas des plus simple, car il est facile de tomber dans le too much. Voici plusieurs conseils pour éviter les erreurs déco.

Quels sont les indispensables d’une décoration baroque ?

Le style baroque se reconnaît par l’opulence exagérée qui se retrouve aussi bien au niveau des matières que des couleurs. La dentelle, le satin, la mousseline et le velours sont privilégiés dans un intérieur baroque. Ces matières sont utilisées pour confectionner les rideaux, les coussins, les nappes, etc. Concernant les couleurs, le noir, le blanc, le pourpre et le violet sont les teintes prédominantes.

Le style baroque s’exprime bien évidemment à travers les pièces de mobilier. Parmi les meubles incontournables de ce type de décoration figurent les sièges d’époque comme la chaise Louis XVI. Il met également à l’honneur les meubles affichant des courbes bien marquées et à la silhouette irrégulière.

Le style baroque se reflète aussi dans les éléments décoratifs. Il doit absolument comporter un lustre imposant. Les lampes, les abat-jours et les chandeliers sont aussi indispensables dans ce style de décoration. Il en va de même pour les miroirs et les tableaux aux finitions dorées ou argentées. Enfin, les murs d’un salon de style baroque sont généralement tapissés de papier peint damassé.

Quels sont les indispensables d'une décoration baroque ?

Le style baroque : comment ne pas tomber dans le too much ?

L’overdose constitue le principal risque avec le style baroque. Pour éviter ce piège, il est essentiel de respecter la règle suivante : le nombre d’éléments déco baroques dans votre salon ne doit pas être supérieur à 10. Vous devrez donc choisir les objets et accessoires décoratifs que vous préférez.

Pour ne pas tomber dans le too much, il faut aussi faire en sorte d’éviter toute profusion de motifs. Si vous choisissez de mettre en place du papier peint à motifs, ce sera amplement suffisant. Bannissez de ce fait les rideaux ou les tissus d’ameublement qui en arborent également. Autrement, votre décoration piquera les yeux, ce qui n’est certainement pas l’effet que vous recherchez.

Par ailleurs, abstenez-vous d’aménager un salon qui ne comporte qu’une seule couleur. Le style baroque est sophistiqué. Pour réussir ce type de décoration, il convient de créer des contrastes. Par exemple, vous pouvez peindre vos murs dans une couleur vive afin de faire ressortir du mobilier blanc. Si vous craignez d’en faire trop, vous pouvez choisir d’appliquer une telle teinte sur un seul mur.

Vous souhaitez vous procurer des peaux de bête synthétiques pour embellir votre salon baroque ? Ces accessoires peuvent tout à fait être introduits dans la décoration. Fuyez cependant l’imprimé léopard au risque de tomber dans le vulgaire. Privilégiez plutôt les références de couleur noire ou blanche.